dimanche 5 décembre 2010

nouveau système économique






introduction :

Bonjour, sur ce blog je vous présente un nouveau système économique sans argent dont le but est que tout le monde puisse être heureux, se loger, se déplacer, manger à sa faim, se soigner, se former, travailler, s'épanouir.
En effet , il y en a marre du système capitaliste actuel qui engendre un écart social de plus en plus grand : les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
De plus, pour augmenter leurs profits, les entreprises dé localisent ou licencient. Ce qui augmente le nombre de personnes sans emploi. Sans parler de tous les problèmes de comportement des gens dont l'argent est responsable : vol, deal, meurtre, suicide, dépression, guerre, stress, maladie etc. Il y en a beaucoup d'autres mais je ne les site pas car vous les connaissez sûrement.
Alors comment faire ?
Voici la solution.....

présentation globale du nouveau système économique :

Il faut distribuer une carte identique a une carte vital ou de crédit a tout le monde; installer une pointeuse dans toutes les entreprises; installer une borne de lecture a la caisse de tous les commerces et créer un logiciel informatique adapté.
Le principe est simple : quand vous travaillez, vous pointez vos heures de travail a l'aide de votre carte et de la pointeuse. Lorsque le nombre d'heures nécessaires par mois est atteint, le logiciel qui a comptabilisé les heures enregistre sur la puce de votre carte le mot "valide". Cela prouve que vous avez travaillé (contribué au développement de la société) et vous donne donc le droit de consommer. La différence entre le système actuel et le nouveau, c'est qu'avec l'actuel vous êtes limité puisque vous touché un montant précis (ex:1200 euro). donc vous ne pouvez pas consommez plus que ce montant (par ex: si une voiture coûte 10 000 euro, vous ne pouvez pas l'acheter); alors qu'avec le nouveau vous pouvez, car il n'y a plus de montant précis, il n'y a plus de valeur, vous pouvez consommer en semi illimité ( limité pour les biens matériels : 1 seule maison, 1 seule voiture etc; et illimité pour les loisirs : voyages, sorties, activités sportives etc ). C'est à dire qu'en travaillant 1 mois, vous pouvez achetez une maison, une voiture et tout ce dont vous avez besoin et envie.
Cela n'est qu'un des nombreux avantages qu'offre ce nouveau système. Je reviens sur les avantages plus bas, dans une rubrique consacrée à ces derniers.
Pour consommer c'est simple : il suffit de passer la carte dans une borne de lecture a la caisse du commerce, la personne chargé de caisse en vérifie la validité et si c'est le cas vous pouvez partir. Si ce n'est pas le cas : soit vous laissez tout et partez, soit, si vous tentez de partir avec la marchandise, les agents de sécurité interviennent.

Voila globalement le principe de ce système.
Je vous explique tout en détail plus bas.

la carte :

- Identique de taille, format, composant qu'une carte vital.
- Puce informatique et bande de lecture.
- Contient les informations du propriétaire de la carte : nom, prénom, sexe, âge, empreinte digital et photo (pour éviter les vols).

le logiciel :

- Au niveau de la pointeuse (sur le lieu de travail) : permet d'enregistrer les heures de travail.
- Au niveau de la borne de lecture (lieu de consommation) : vérifie la validité et contrôle que la carte appartient bien à la personne qui s'en sert.

les avantages :

- l'emploi :
- avec ce système, les entreprises appartiennent toutes à l'état et sont dirigées par des directeurs ou responsables des ressources humaines. De ce fait beaucoup d'entreprises ayant fermées ou dé localisées sont ré ouvertes (notamment les petits commerces et services de proximité des villages : écoles, postes, boulangeries boucheries etc).
explication : avec le système actuel ces entreprises ont fermer ou dé localisé à cause de l'argent (elles n'étaient pas rentables, dû à la concurrence ou au manque de consommateurs). Avec le nouveau système il n'y a plus de concurrence (plus de prix) et il n'y a plus de rentabilité (devoir rentrer plus d'argent que l'on ne dépense). Il n'y a plus d'impôt, de taxes, de frais de fonctionnement etc. Donc les entreprises n'ont plus de budget limité qui empêche l'embauche ou/et l'investissement de matériel. Vu qu'il n'y a plus de budget limité, les entreprises peuvent recruter autant de personnes qu'elles le souhaitent. Donc ça permet aussi de travailler moins d'heures par jour, semaine,mois et moins d'années. Avec le système actuel, pour respecter l'amplitude horaire d'ouverture (ex : de 8h à 20h), l'entreprise s'organise de 2 équipes de 8h/jour : la 1ère équipe travaille de 8h à 16h et la 2ème de 12h à 20h. On ne fait que 2 équipes car ça coûte trop cher d'embaucher plus de monde pour une 3 ème ou 4 ème équipe. Mais avec le nouveau système ça coûte plus rien donc on peu embaucher plus de monde et faire plus d'équipes. par ex : 1ère équipe de 8h à 12h, 2ème de 12h à 16h et 3ème de 16h à 20h. Ce qui fait que 4h de travail par jour au lieu de 8h. Cela signifie aussi que le manque de personnel n'existera plus (ex : le nombre d'enseignants, de policiers etc). Cela signifie aussi que, vu qu'on travail moins d'heures par jour, même les travaux dis difficiles (bâtiment, hôtellerie etc) ne le sont plus ou du moins moins.

- la retraite :

Si actuellement on travail jusqu'à 60 ans c'est de nouveau à cause d'un budget limité : il n'y a pas assez d'argent pour financer une retraite prise avant cette date. Avec le nouveau système, je le répète, il n'y a plus de limite, plus de budget, donc on peut prendre la retraite plus tôt (45 ans, 40 ans pour les métiers plus difficiles).

- la formation professionnelle :

avec le système actuel certaines personnes ne peuvent exercer le métier de leur rêve car il n'ont pas les moyens de payer leurs études. Avec le nouveau système tout le monde peut suivre les études dont il a envie. Et à n'importe quel moment de sa vie. Car se former est considéré comme travailler et donc les heures sont pointées et la carte validée.

- les loisirs :

Comme je l'ai expliqué plus haut, on a plus de temps libre et un pouvoir d'achat illimité, donc plus de loisirs, plus d'épanouissement, plus de bonheur.

- santé :

Moins de stress, de dépression, de malheur, de mal nutrition (puisque plus de temps et d'énergie pour préparer à mangé).
Plus(+) de résultats dans les recherches médicales puisque plus de budget limité donc plus(+) de médicaments, de matériel, de technologie etc.

- environnement :

Actuellement les technologies pour moins polluer existent mais ne sont pas mises en place ou pas en quantité suffisante à cause du budget. Pareil que ci dessus, plus de budget = possibilité de mettre en place les meilleures solutions et en quantité nécessaire (panneaux solaires sur tous les logements, voitures électriques pour tous+ plus bornes de rechargement), moins d'emballages*, plus(+) de recyclage etc.

Aujourd'hui les fabriquants font exprès de faire des produits qui cassent vite pour vendre plus; mais avec le nouveau système ils pourront à nouveau fabriquer des produits qui ont une durée de vie plus longue; donc moins de dechets.
N'ayant plus de restriction budgetaire les gens devront prioritairement faire réparer leurs biens au lieu de les jeter pour en acheter des nouveaux; donc moins de dechets.
Les pollutions dû aux transports ( ex : chine => france ) seront diminués car les produits seront à nouveau fabriqués en france.
Et tant d'autres avantages pour l'environnement, la liste est tellement longue que je ne vais pas tout cité. Je vous laisse réfléchir aux nombreux problèmes environnementaux causés par l'argent qui seront résolus avec ce système.

* moins d'emballages : aujourd'hui l'emballage sert surtout a vendre (bel emballage, plusieurs couches pour rassurer les clients, pratique etc). les entreprises font cela pour vendre plus que leurs concurrents. Comme je l'ai dis plus haut, il n'y a plus de concurrence et plus d'objectif à atteindre, on n'est plus obligé de faire plus et mieux. Car que l'on vende 1 ou 10 c'est pareil, ça rapporte pas plus. Donc il n'y aura plus de rendement à faire. Donc pas besoin d'emballer excessivement pour satisfaire le client = moins d'emballages.

- sécurité :

- plus (+) de représentants de l'ordre.
- il n'y a plus de drogue : la drogue est un moyen facile et rapide de gagner beaucoup d'argent. il n'y a plus d'argent avec le nouveau système. Les personnes qui vendent la drogue ne sont pas déclarés puisque c'est illégal, donc elles ne possèdent ni pointeuse ni carte ni borne de lecture. Ce qui signifie 2 choses : 1ère : elles ne peuvent plus vendre la drogue. 2ème : ne peuvent plus consommer avec les recettes de leurs ventes. Ces personnes sont obligées de travailler légalement pour vivre et n'ont plus de raison de dealer.
- il n'y a plus de violence dû à la jalousie (matériel,financière) puisqu'on est tous égaux et qu'on peut tous avoir les mêmes choses.
- il n' y a plus de banlieue, puisque tout le monde peut acheter une maison. Donc plus de regroupement intense de population communautaire et moins de mauvaises conditions d'habitation.
- vu qu'on ne peut plus mettre d'amendes pour sanctionner un non respect de la loi, les sanctions sont des travaux généraux ou des privations de droits et sont proportionnelles au délit. ex : pour la sécurité routière on enlève plus de points, pour un crime ou vol les années de prisons sont augmentées. Cela limite aussi le nombre de violences.

- finance :
- il n'y a plus de crédit donc plus d'endettement.
- il n'y a plus de fraude fiscale ou escroquerie.
- il n'y a plus d'impôt, d'assurance, de banque donc moins de perte de temps et de paperasse (c'est bon pour l'écologie). (Certes, des métiers ont disparu mais d'autres sont crées).

- dans les pays étrangers :

1ère option : si les autres pays adoptent ce système il n'y a pas de problèmes : tout se passe comme décrit ci dessus.
2ème option : si les autres pays n'adoptent pas ce système :
1ère solution : l'argent que le gouvernement obtient de l'exportation est redistribué équitablement pour que les gens puisse consommer dans les autres pays durant leurs voyages et vacances.
2ème solution : des arrangements entres les dirigeants sont établis : la France donne toutes les marchandises dont les pays ont besoin et en échange les français en vacances dans ces pays peuvent consommer gratuitement.

- commerce international :

Il est vrai que la France importe plus qu'elle n'exporte actuellement. Mais avec ce système, elle importe moins : besoin de moins de pétrole puisque voiture électrique, chauffage électrique, et moins d'emballage. Les produits fabriqués en chine car moins cher, sont maintenant fabriqués en France. Le gouvernement français construit toutes les usines et entreprises possibles pour fabriquer les produits importés nous même. (ne pas oublier que tout est gratuit avec ce système).

conclusion :

Avec ce système on résout les plus gros problèmes : violence, drogue, sécurité, écologie, santé, emploi, retraite, formation, inégalité. IL y a moins de contrainte et inconvénients et plus de d'avantages et de bonheur, de zen. Alors si c'est ce que vous souhaitez, faites connaître ce blog le plus possible en en parlant à un maximum de gens de votre entourage (famille, amis,collègues, relations...). cliquez sur +1 en bas et partagez sur les sites facebook et twitter et tout autre réseau social. Pour ceux qui voudrai agir mais sans s'investir dans un parti, vous pouvez toujours faire des petites actions faciles et sans contraintes comme devenir membre du blog, laisser un commentaire positif et encourageant, cliquer, +1, partager etc. Car même ces petites choses ont une grande importance et peuvent déterminer l'issue de ce projet.
J'espère que le système vous plaît et avoir expliqué assez clairement. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, je me ferai une joie de vous répondre.

Merci de votre visite sur ce blog et à bientôt.

Mathieu guyot.


voici quelques vidéos et des liens de blog d'autres personnes qui ont des idées différentes mais dans le même esprit d'un monde sans argent.
http://www.youtube.com/watch?v=63RpzBSIX7I ( la vidéo qui ressemble le plus à mon projet )
http://unmondesansargent1.overblog.com/
http://www.youtube.com/watch?v=ixp8tbBlR38
http://algihadbianfusikum.over-blog.com/
http://www.freeworldcharter.org/fr










55 commentaires:

  1. Pour marcher il faudrait que ce système soit mondial (parce que le système actuel l'est). Voir socialisme_mondial@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcement, comme le dit le monsieur du blog, le taux d'exportation en France est critique, contrairement au taux d'importation qui est grotesque.

      Nous avons ici la chance d'avoir une main d'oeuvre de très bonne qualité mais trop chère, ainsi qu'un tas de taxe qui ensemble font fuir les entreprises en chine.

      Si nous proposons une main d'oeuvre ainsi qu'un approvisionnement gratuit pour les entreprises venant s'implanter en France. Alors les entreprises souhaiterons utilisé notre main d'oeuvre bon marché comme elle le font actuellement avec les pays de l'Est.

      Qu'en sera le résultat ?
      Un production gratuite donc pas besoin de faire payer leurs productions sur le territoire Français. Cependant ces entreprises voudrons exporter, un petite taxe comblera le problème. Je dis bien une PETITE taxe, car la France à tendance à fonctionner à l'envers.
      Le gouvernement pense qu'il vaux mieux prendre beaucoup d'argent à quelque personnes que d'en prendre un petit peut à tout le monde. Il devraient prendre de la graine sur les supermarchés ;)

      Mathieu tu devrait continuer à travailler sur ton idée car elle n'est pas totalement fondé puisque ton idée travail sur un système, tu travail ton nombre d'heure tu as le droit de manger. Cela entraînera à travailler toujours plus. Donc une limite d'heure de travaille par semaine révisé chaque année. Soit 24 heures par semaine ainsi tout le monde à du travaille et tout le monde à plus de temps libre.

      Ensuite non, les entreprises n'appartiendrons pas à l'état. C'est bien l'état qui nous manipule actuellement, cette sois disant démocratie qui en fait n'est qu'un théâtre ou nous sommes les marionnettes. Les entreprises n'appartiendrons à personne. (Eh oui pas d'argent, comment veux tu l'acheter)

      Adrien.

      Supprimer
  2. ce serai l'idéal si le monde entier adopte ce système mais ça n'est pas obligatoire. ce système fonctionne même si un seul pays l'adopte. il faut juste faire des arrangements avec les autres pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres pays ne ferrons pas d’arrangement puisque ca ne les arrangera pas. Economie et puissance sont les devises du monde, social n'est pas un devise.

      Supprimer
  3. bonjour a toi! je réfléchi aussi a un système sans argent. je m'appel DESIR Jacky et je travaille sur un projet nommé "UTOPIA" j'espère qu'il aboutira par moi ou quelqu'un d'autre. il y a quelques incohérences dans le système que tu as imaginé (comme la retraite : pas de travail rémunéré donc pas de retraite... inutile donc de parler de retraite dans ton système). En tout cas merci a toi et a tous ceux qui imaginent comme nous une facon de sauver notre monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les technologie actuelles, les entreprises peuvent réduire leurs personnel, si ces techno sont gratuite, toutes les entreprise pourrons l'utiliser. Ainsi besoin de beaucoup moins de main d'oeuvre.
      Moins de main d'oeuvre = (age à titre d'exemple)
      - Plus de temps pour étudier, on commence à travailler plus tard : 25 ans
      - Durant la période ou l'on travaille nous travaillons moins d'heure pour que tout le monde puisse travailler, nous pourrions même arriver à des journées de 5 heures de travaille
      - Retraite beaucoup plus tot et oui, il faudra laisser les nouveaux jeune travailler donc une retraite peut être à 45 ans.

      - Si tu as un statut "jeune" tu as la carte de travailleur de tes parents
      - Si tu est travailleur (Sans aucune différence pour tout les travailles) tu aura ta propre carte.
      - Si tu à fait tes année de travail tu as ta carte de retraite. Si tu n'a pas fait tes années et bien va travailler sinon tu n'a pas de carte.
      - Invalide, on ne va pas les obliger à travailler pour manger, les personnes jugé non apte à travailler (Eux s'auto jugent non apte ainsi qu'un medecin car s'il veulent travailler ils auront le droit) auront une cartre équivalente à la carte retraite.

      Bref, ce système n'est pas utopique, il doit juste être bien travailler et lancé non pas par le gouvernement (sinon on peut toujours attendre, un politicien sans pouvoir c'est comme un Homme tout nu) mais par les gens.

      J'ai une solution qui pourrait permettre ce lancement, mais avant il faut un système sans faille pour ne pas revenir au système actuel.

      Supprimer
  4. salut tu a la même idées , que je défend depuis plus de 10 ans
    peut être un jour verras t elle le jour.
    mais il faut avant que l humanité devienne plus intelligente et moins égoïste

    RépondreSupprimer
  5. re j oublié si nous somme les seule a adopter ce système.
    pour le commerce avec les autre pays , nous aurions une monnaie qui ne servirais cas sa .
    pour calculer budget national il suffirais de prendre le PIB au moment du changement de système et de le bonifiais de 3 a 4 pour-cent par ans .

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas tout lu et me suis arrêtée sur "vous pourrez consomer en illimité", les gens en abuseraient et il y aurait alors plus de demande que de production ce qui amenerait à "premier arrivé, premier servi". Le fait d'avoir accés en illimité aus besoin et envie n'est pas une bonne chose car il perdent alors de leur valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux sa ferait plus de travail, de plus avec les techno actuelle, construire une nouvelle entreprise pour doublé une production ne prend pas beaucoup de temps et comme nous pouvons automatisé beaucoup de choses et bien cela rend une prod presque autonome, il est sur que le systeme ne peut pas être 100% parfait mais certainement parfait comparé à celui actuel qui n'est que médiocre définition d’égoïsme, pouvoir, fortune on passe sur le bord de la route en regardant des sdf crevé alors que l'immeuble en face est libre.
      Mais non car le proprio veut de l'argent en échange.... --"

      Supprimer
  7. bonjour a tous et merci pour vos commentaires.
    alors jacky, si il y aura de la retraite , une fois avoir travaillé le nombre d'années requi, ta carte passe en valide a vie. donc tu peux consommer sans avoir besoin de travaillé.
    anonyme : les gens n'abuseront pas car si ils le font ils se penaliseront eux memes par la suite. ce sera peutetre comme ça au debut car le gens auront peur mais ça se stoppera tres vite. et tu dis que c'est le premier arrivé servi, peutetre mais de nos jours c'est le plus riche servi, donc ça revient au meme. sauf qu'avec mon systeme ça laisse la chance a tout le monde. pour le commerce avec les autres pays il y a plusieurs solutions, faudra en discuter avec les differents dirrigents. mais effectivement,groome, ta solution est bonne.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Peut etre que j'arrive un peu tard, mais bon voila: je trouve ton idée interressante, mais ne pense tu pas que ce systeme inciterai a une comsomation excessive et au gaspillage? Sinon, bon travail continu comme ça!
    Gabriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour gabriel,
      merci pour ton interet et tes encouragements. Non tu n'arrive pas trop tard, au contraire.il n'y aura pas de surconsommation. je l'ai expliqué dans le commentaire précède

      En ce moment je cherche des personnes interessées pour créer un parti politique. car un parti politique est une association et donc il faut minimum etre 2 pour pouvoir le créer. je rencontre beaucoup de personnes interessées par le programme mais pas pour s"engager en politique. Du coup je suis tout seul et je ne peux pas créer le parti et commencer à agir. Si vous etes interessés, dites le dans un commentaire.

      Supprimer
    2. Je t’arrête tout suite, tu ferait une grosse erreur et gacheré tes idées. Ce que tu voudrais c'est faire comme les politiciens actuel ?

      Le but des dirigeant et sois disant de faire se qu'il faut pour le peuple, au lieu de s'unir pour avoir les meilleurs idée et faire se qui est bon, tout le monde se prend la tête. Tu ferait fausse route.

      De plus qui va voter pour toi ? Même si ca l'est, ca parait irréaliste et irréalisable.

      Il ne faut pas avoir ca place au gouvernement car de tout facon avec la mise en place de ce système il devrait être restructuré (Tu ne crois quand même pas que Hollande et Sarko voudrons encore travailler au gouvernement s'il n'y à plus de supériorité et d'argent ?)

      Il faut travailler avec le peuple ! Réunir des propriétaire d'entreprise, des artisan qui crois en ce système, une fois qu'assez de personnes sont au seins de cette communauté (Qui à ce moment n'a subit aucun changement par rapport au système actuel) et surtout qu'il y à assez d'entreprise pour une presque auto suffisance de la communauté. On lance le système. Le reste de la population viendra tout seul en même pas une année après le lancement presque toute la population aura rejoins la communauté car ce qui été irréalisable à été réaliser et que les gens voudrons pouvoir faire leurs courses "gratuitement". Quand environ 70% de la population a rejoins la communauté, suppression des impots. Que va faire le gouvernement ? Envoyer des rappels ? ahah. Le gouvernement actuel chutera avec. Plus que à en crée un nouveau plus seins !

      Supprimer
  9. Ta oublier les fiches d'années de salaire pour déterminer la taille du logement et le modeles de l'automobile cordialement spyro
    Bon courage...

    RépondreSupprimer
  10. Moi je serai intérresser pour crée une assoc si tu es de moselle.Car je n'ai pas le temps de parcourrir la france.
    Mon site http://unmondesansargent1.over-blog.com
    a été crée dans le même but que le tiens.
    Il semble que l'idée soit répendu sur le net depuis mon premier blog aujourd'hui fermer pour cause de spam et de moqueries.
    J'espere qu'il ne t'arriveras pas la même chose.
    Si tu veut savoir tout mon argumentation et mes principe rend toi sur le site intenational discusion nommé sur google berberber section politique écolonomie et futur.
    C'est moi qui te parler de fiches d'années de travaille pour insister a pas avoir une maison et a envoyer chier la france.
    Ps je pense aussi que cela est important que tu le site.
    As tu déjà entendu parler de moi je suis spyro.
    L'un des premier a crée se genre de blog mon anciens blog était le seul référencer dans google un monde sans argent depuis constatras tu des 60ainte de page?
    a bientot spyro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut, je suis d'alsace ( haut rhin - colmar )et je veux bien créer une assoc avec toi, mais faut d'abords qu'on en parle. as tu skype ? c'est un logiciel de vidéo conférence.

      Supprimer
  11. C'est juste n'importe quoi!!! consommation illimité!!! Et puis quoi encore??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas tout à fait illimité : par example, on pourra pas avoir plusieurs logements, ni voitures etc. tout ce qui est materiel est limité à 1 par personne et tout ce qui est imateriel comme les sorties sont illimitées.

      Supprimer
    2. Du grand n'importe quoi d'utopiste ça. Une maison par personne, moi je veux une maison de 3'000'000 d'hectare avec piscine olympique et 5'000 m2 de surface habitable, en quadruplex s'il-vous plaît ! Ben quoi ? C'est UNE maison non ? Et ma voiture, je prendrai une Bugatti Veyron siouplaît. Dans ton système, faudrait déjà qu'on fasse UN SEUL modèle de maison et UN SEUL modèle de voiture... Et surtout INTERDIRE toute fabrication d'autre modèle ! Et puis tu entends quoi par sortie ??? Parce que si tu me sors : "Voyage à paris gratuits" moi je te réponds qu'un voyage demande des avions, des bateaux ou encore des voitures...(du matériel quoi, tu vas limiter le matos pour les aéroports ? combien d'avions maximum ? mdr...) Les aéroports demandent des pilotes, des hôtesses, etc, etc. Comment être sûr qu'au moment où tu veux partir, il n'y ait pas TOUS les pilotes qui ont pris leur vacances en même temps ? et la gestion de l'énergie dans tout ça ? Toute sources tarissable est FORCEMENT liée à une valeur. Tu ne peux pas y échapper. On pompe l'essence et on la distribue à tout le monde ? et ceux qui n'en ont pas besoin ? bah on va leur donner quand même ? parce que sinon y'en a un autre qui en a + ? c'est intéressant, mais comme beaucoup, je me suis arrêté de lire ton ânerie à : consommation illimitée... C'est pas une question de système ! C'est une question de NATURE HUMAINE ! Tu mets un truc gratuit, il disparaît en 30 secondes. Essaie voir d'aller dans une boulangerie et de dire : Tous les pains gratuits ! Ben les 10 personnes présentes dans la boulangerie vont toutes ramasser la TOTALITE du magasin pour ensuite rentrer chez eux tout content d'avoir 15'000 baguettes de pain sous le bras, en manger 1 voire 2 et hop, les 14'998 autres baguettes vont POURRIR dans le grenier. Et ce sera comme ça pour TOUT le reste !!! ça te dit quelque chose les pommes américaines pendant le krach de 29 ? Renseigne toi, elles ont finies carbonisées...

      Supprimer
    3. c'est pas tout à fait comme ça que ça marche mais c'est normal que tu n'as pas tout compris car je n'ai pas tout expliqué en détails. j'ai synthétisé ce blog. Tout d'abord j'ai dis que tout le monde aurai un logement (pas forcement une maison) qui est à définir en fonction du statut( célibataire, en couple) et du nombres d’enfants. ensuite si on veut que tout le monde puisse bénéficier de cela il est impératif de n'avoir que ce dont on a besoin et non envie. c'est à dire des logement et terrains de tailles raisonnables donc fini les château, villa et autres folies des grandeurs. pour les voitures, toutes seront électriques et rouleront toutes seules, seule l esthétique changera en fonction des goûts. les congés des personne seront gérer comme aujourd’hui par des plannig fait par les supérieurs hiérarchiques. donc il y aura toujours quelqu'un qui travaillera au moment ou tu en auras besoin. il n'y aura plus d'avion car le train a suspension magnétique en tube sous vide (hyperloop) les remplacera. on distribu les ressources en fonction des besoins et non à part égal, c'est en fonction de l offre et de la demande. le comprtement des gens dépend de l 'environnement dans lequel ils évoluent car ils s'adaptent. certains disent qu'il faut d'abord changer la mentalité des gens pour changer de mode de vie : c'est faux, c'est l'inverse. il faut d'abord changer l'environnement et ensuite les gens changeront de mentalité pour s'adapter à celui ci. les produits ne pourront pas disparaitrent en 30 secondes car les vendeur,caissiers et autres personnels seront chargés de vérifier que les quantité sont raisonnable et les gens ne feront pas d'abus car il seront sensibilisés d'une part et n'auront pas envie de faire une tonne de courses car c'est long, c'est difficile à tout charger dans la voiture, à monter chez soi, à stocker chez soi(faut de la place) et si tous ces efforts et cette perte de temps pour finalement jeter la moitié; les gens ne le feront plus. les situations que tu sites se sont passées dans un système monaitaire limité et en période de crise, hors avec mon système la crise n'existe plus et vu que tout est gratuit tout le temps les gens n'auront pas besoin de se précipiter sur les produits car se sera encore gratuit le lendemain.

      Supprimer
    4. Déjà, "Tu mets un truc gratuit, il disparaît en 30 secondes."
      C'est purement normal, comme à l'heure actuel tout est payant, une fois que tu as du gratuit tu te jette dessus. Si tout est gratuit, pourquoi se dépêcher ?

      Ton commentaire est relatif. Tu prend des solutions et des comportement actuel pour faire un copié coller dans le système présenté. Ce n'est pas possible de faire cela l’environnement n'est pas le même.

      Pour mat :
      La tu part trop loin, en lisant ton commentaire on se croit dans un camp militaire.
      Une maison en fonction du statut : Tu fait cela mais c'est le coup d'état 5 minutes après ton discours x) Tout le monde doit pouvoir choisir ou il veux vivre. Si un personne souhaite une plus grande maison il l'a fait construire et voila. Si une famille s'agrandit elle fait construire et voila. Si des quartiers ne sont plus habité on détruit et on restaure pour la construction. On ne peux pas dire "Alors toi tu est célibataire, pas d'enfants, alors tu aura 22m carré" C'est de la dictature et tu fusille ton système qui est normalement basé sur la liberté... Réfléchi y

      Un léger contrôle des ressources bien sur pour éviter les gros abus mais pas autant, la tu parle vraiment d'une dictature. Si une personne veux deux voiture ainsi sois t-il, il y aura du travail à coté pour produire

      Supprimer
  12. Salut
    alors moi de mon point de vue sa donne sa :
    drogue illégal ? Sa dépend desquelles ^^ si tout le monde consomer le cannabis au lieu de boire ce monde se porterai bien mieux ! Qu'un seul consomateur ose me contredire ...
    Ensuite illégal ce mot ne me plaît pas tout le monde est totalement libre de faire ce qu'il veut en assumant les consequences ! Sans a être juger par des personnes qui ne cherche qu'a garder le contrôle et qui par conséquent rejoigne directement le système actuel qui fait que nous sommes ce que cette société veut qu'on soit et qu'on consome ce qu'elle veut qu'on consome sous peine d'une très lourde amende ou autre ...

    L'anarchie allait vous sûrement dire en autre oui mais avant il faut vous dire que le monde actuel dans lequel ont vie est un véritable désastre absolument tout tourne autour de l'argent si bien que presque plus personne n'est digne de confiance car il est tellement facile de corrompre n'importe qui ce qui ressemble indirectement a l'anarchie ^^ ensuite j'estime que le peuple est pas en droit mais en obligation de se revolté contre ce système qui exploite nos vie jusqu'au moindre centimes et qui détruit notre planète sans le moindre scrupule sans se soucier de ce que nous laisserons a nos enfants ...
    Bon c'est bien beau de se revolté mais pour recréer quoi ? Il faut savoir que pour chaque personne vivante chaque personne a une passion et chacunes de ses passions est utile a faire un monde meilleur sans a être exploiter par qui que ce soit en bref si ce monde vivait sur l'entraide ils pourrait réaliser de grande chose ^^
    Quelle monde fantaisiste hein ? Le plus beau c'est que sa concerne également les égoïste et flemmards ^^ car pour vivre ils faut mangeait et boire un égoïste ne pourra pas survivre si il ne peut plus compter sur personnes a cause de sa personnalité et les flemmard aussi ^^
    Enfin voici une solution de plus qui risque de paraitre ridicule aux yeux de certains mais ce qui est sur c'est que si ont ne fait rien au plus vite ont peu être sur que ce monde court rapidement a sa perte et qu'ont pourra amèrement regretter de ne pas avoir agit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toute personne étant accro ( dependant ) à un produit est corruptible facilement : "fais ça et je te donne ta dose".
      de plus beaucoup de personnes fument le canabis contre leur volonté, par pur dépendance, et aimeraient bien arreter ou ne jamais avoir commencé.
      chacun a le droit de faire ce qu'il veut du moment qu'il ne dérrange personne : la liberté s'arrete là oû commence celle des autres. tu voudrai pouvoir faire ce que tu veux mais aimerai tu que quelqu'un d'autre fasse ce qu'il veut avec toi : te viol, te torture, te tue, fasse de toi son esclave ? pour éviter ça il faut des lois et donc pas d'anarchie possible.

      Supprimer
    2. Les lois n’empêche rien,en revanche, l'éducation et l'absence d'apas du gain peut faire basculer la balance.

      Supprimer
  13. La société a dit le canabis c'est mal tout le monde dit pareil tu croit savoir de quoi tu parle en parlant de dépendance ^^ et ben non faut faire l'expérience avant de pouvoir l'ouvrir car personne ne devient dépendant au canabis sauf certaine personnes mais bon c'est comme tout y'en a qui sont dépendant d'internet , des portables , de l'alcool , des médoc de tout ^^ et surtout l'argent ( fait sa je te donne donne ta dose ) et contre leur volonté hein ;)

    " chacun a le droit de faire ce qu'il veut du moment qu'il ne dérrange personne : la liberté s'arrete là oû commence celle des autres. tu voudrai pouvoir faire ce que tu veux mais aimerai tu que quelqu'un d'autre fasse ce qu'il veut avec toi : te viol, te torture, te tue, fasse de toi son esclave ? "
    Tu n'a rien compris sérieux ^^ pourquoi connaît tu c'est mot d'après toi ? Juste parce que sa fait parti du quotidien tu ne pas changer une espèce entière surtout la notre offre la liberté total a ce monde et tu verra que la paix se mettra en place d'elle même quand tu interdit a quelqu'un de faire quelque chose c'est la qu'il le fera amoin que ce ne soit pas une personne normal car la curiosité et l'envie prenne toujours le dessus ;)
    Tu dit que tu veut sortir de ce monde dominé par l'argent mais en instaurant un règlement sa n'arrangera jamais les choses l'homme est capable de réglé ces problème lui même et n'a en aucun cas besoin d'une justice instaurer par un monde corrompu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en ce qui concerne l'addiction je m'y connais très bien, je sais de quoi je parle justement. je parle suite à ma propre expérience et celle de mon entourage et non suite aux dires de la société.
      en ce qui concerne les interdictions je t'assure que la majorité des gens ne font pas exprès de les braver.
      et pour finir, je t'assure aussi que l'homme n'est pas capable de s'autogérer. certaines personnes en sont capables mais c'est une minorité; et à grande echelle, 6 milliards d'etres humains, il est necessaire d'avoir un code de conduite commun afin qu'un maximum de gens puissent vivre en sécurité.

      Supprimer
  14. en ce qui concerne l'addiction je m'y connais très bien, je sais de quoi je parle justement. je parle suite à ma propre expérience et celle de mon entourage et non suite aux dires de la société. en ce qui concerne les interdictions je t'assure que la majorité des gens ne font pas exprès de les braver. et pour finir, je t'assure aussi que l'homme n'est pas capable de s'autogérer. certaines personnes en sont capables mais c'est une minorité; et à grande echelle, 6 milliards d'etres humains, il est necessaire d'avoir un code de conduite

    maximum de gens puissent vivre en sécurité.


    Faut se rendre a l'évidence instaurer une regle de conduite mènera a la révolution tôt ou tard car sa rejoint notre monde actuel ^^ et si tu te trompait en disant que l'homme n'est pas capable de s'autogerer il y a du bon en chaque personne mais si personne ne croit en l'autre c'est sur c'est perdu d'avance ^^
    Aussi je suis sur que tu n'a pas penser 1 seconde que c'était les personnes qui voulait faire le monde a leur manières qui etait les plus dangereuse pour se monde même si sa part d'un bon état d'esprit ... pour vivre en harmonie faut que les gens se sente libre et ne rien leur imposer dans leur choix de vivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a du bon en chacun mais il y a du mal aussi et c'est pour empecher ce mal que les lois existent. et puis le véritable problème ce n'est pas la loi mais le manque d'argent. et je n'ai jamais prétendu régler TOUS les problèmes mais une grande partie et les plus importants : nourriture, santé, logement, scolarité, sécurité, emploi.
      et j'insiste sur le fait que si il y a tant de lois aujourd'hui c'est parceque avant il y en avait moins et que certains ont profité de cette liberté pour causer du tort à autrui. et ceux sont ces mêmes autrui qui ont RECLAME ces lois pour les protéger. n'oublions pas que ce n'est pas UN homme seul qui fait les lois mais qu'elles sont votées par des milliers de gens ( la majorité ).

      Supprimer
    2. le role d'un président est de réaliser la volonté de la majorité du peuple, et si la majorité du peuple veut des lois, il se doit de les faire.

      Supprimer
    3. donc pour conclure les gens ne veulent pas de la liberté totale. car ce sont eux qui ont voulu ces lois pour se sentir en sécurité.

      Supprimer
    4. car le sentiment de sécurité est plus important que le sentiment de liberté. on préfère se sentir en sécurité et ne pas etre totalement libre que libre et en danger.

      Supprimer
  15. Salut:) Bonne initiative ce blog, c'est un sujet intéressant pour ne pas dire capital pour l'avenir de l'être humain sur cette planète.

    Tout d'abord avant de penser à un monde sans argent, il convient de s'attacher à une tache autrement plus difficile qui est: comment se débarrasser du système de contrôle actuel, de ses gardiens et de ses maîtres.
    Dans un premier temps il faut se poser les bonnes questions, c'est à dire:
    -pourquoi un système monétaire gérant les relations entre les hommes et les biens a t'il été mis en place?
    -par qui?
    -quel est la finalité du projet à terme?

    Lorsque tu auras répondu à ces questions il va falloir que tu trouves certaines réponses à des questions un peu plus difficile à résoudre.
    -quel est la véritable nature de l'être humain
    -que fait on sur terre et pourquoi?

    Lorsque tu auras répondu à ces questions, tu comprendras mieux l'ampleur de la tâche à accomplir.

    Pour revenir sur ton modèle de monde sans argent, on pourrait imaginer un modèle à deux niveau dans lequel ceux qui participent au bien être de la communauté reçoivent un accès illimité aux bienfaits que celle ci produit, tandis que ceux qui refusent de travailler(c'est un droit), ne pourrait avoir accès qu'a un minimum de services(un toit, de la nourriture, des soins). Ce n'est qu'un exemple mais dans un monde sans argent les individus ainsi libérés seront tous plus enclin à participer au bien être général.

    Le chemin est encore long mais restons dans la lumière.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense absolument comme toi. Et comme Mat aussi que j' ai bien envie de soutenir. La vie est un kaleĩdoscope fait de contraire et d' opposé, elle est aussi impermanente. Nous utilisons parait-il dix pour cent de notre cerveau. Nous avons un penchant naturel pour conserver ce qui nous est favorable, séduisant, agréable, facile.. et nous voulons rejeter le reste. sauf que dans la différence nous serons pas d' accord sur tout. Tout est un dans la nature, sauf nous. vouloir évoluer, transformer, c' est dans notre nature, et ça va dans le sens de la vie. Nous avons dès la naissance été conditionné adopter tout ce système de consommation. on est dans "l' avoir et le faire " pas dans l' être. Comme nous sommes pas dans l' être nous cherchons la complétude dans l' avoir hélas en vain. Des civilisations se sont éteinte, parce que nous avons pas résolut l' équoition. J' ai eu la même idée que mat mais je rajouterais qu' il faut étudier le Biomimétisme pour la technologie. Et la gratuité, car depuis quand que la vie doit être gagné. que demande un arbre quand des oiseau viennent se nourrir ou se loger ? Que demande un arbre quand nous utilisons la nature pour se soigner ? Le temps c' est de la vie, pas de l' argent. Plus nous courrons apres le temps et l' argent, plus nous perdons la valeur de notre existence. Je sais ce que j' écris ressemble a de l a philosophie voir spirituel. les plantes et les animaux sont aligné avec la matrice de l' univers par instinct sans avoir besoin de la comprendre. Alors que se passe t' il pour nous les preshumains ? J' ai confiance en mon coeur. Tout se résolve quand je me sent porté par l' amour. Pourtant, un malaise subsiste. Comment vivre en harmonie avec l' univers. avec mes semblables.

      Supprimer
  16. salut et merci pour ton commentaire.
    ne t'inquiete pas, j'ai déjà les réponses aux questions que tu m'as posé. et l'ampleur de la tâche ne me fait pas peur. ça se fera petit à petit.
    je ne suis pas trop d'accord pour que des personnes qui ne travaillent pas puissent bénéficier de quoi que ce soit. sauf pour des raisons valable : andicap, soucis de santé, maternité etc.

    RépondreSupprimer
  17. De rien ;)

    C'est un point de vue qui se discute, mais je pense qu'un tel système ne peut pas se permettre de laisser des gens sur le bas coté, car finalement le but est quand même de se démarquer de nôtre système dément actuel.

    Mais finalement ce n'est qu'un point de détail, puisque la société permettrait d'apporter tellement de choses inimaginables à ceux qui la construisent que même les "fainéants" voudront y participer.

    Il ne faut pas oublier que l'argent corrompt l'âme de bien des manières, et les comportements qui en découlent s'estomperont lorsque la mal s'effondrera.

    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense aussi que même les fénéants travailleront et donc il n'y a pas besoin d'un régime spécial pour ceux qui ne travaillent pas puisque tout le monde travaille.;-)
      ++

      Supprimer
  18. Salut,je me serais bien embarqué dans la création d'une association, j'avais pensé a une idée similaire il y a environ 1 an, mais comme je vie au Canada et que je n'ai seulement 19 ans, j'aurai un peu de misère a apporter quoi que ce sois à ce projet, du moins je t’appuie a 100% dans la réalisation de celui-ci.

    Alex

    RépondreSupprimer
  19. salut et merci de ton soutien, tu as déjà fais beaucoup en laissant ce commentaire car ça me motive encore plus à le réaliser. en revanche si tu veux faire plus, tu peux partager le lien du blog sur facebook, google +, cliquer sur j'aime et +1 et pour finir tu peux essayer de créer une association similaire au canada car si je suis élu dans mon pays j'aurai besoin du soutient des partis politiques des autres pays pour mondialiser ce projet.

    RépondreSupprimer
  20. Salut!
    Je pense qu'avant de pouvoir mettre en place ce système (auquel j'ai déjà aussi pensé), il faut faire perdre à nos sociétés cette culture de rivalité et de compétition malsaines.

    Et ça commence dans nos écoles où dès le plus jeune âge on pousse nos enfants à dépasser les plus faibles en dénigrant ces derniers.

    Le jour où on apprendra à nos enfants à cultiver leurs qualités intra-personnelles(qui il est, ce dont il est capable, ce qu'il veut, savoir comprendre une situation seul, distinguer le bien du mal et penser au bien,...), le monde changera radicalement.

    Pendant que j'écris, je pense aux "7 péchés capitaux" que les chrétiens doivent combattre(l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse).

    Au delà de toute croyance, je pense que c'est la première leçon que tout être humain doit apprendre et dont les applications ne s'arrêtent jamais puisqu'on est tous les jours confrontés à des choix qui peuvent conduire à ces défauts.

    Une fois cela accompli, un monde humaniste et sans argent devrait, selon moi, émerger presque naturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut !
      merci pour ton commentaire.
      je pense que si certains Hommes ont un comportement indigne aujourd'hui c'est en grande partie dû au système économique actuel et q'en le changeant ils changeront.
      et je pense que l humanité est prête pour ce changement car la crise mondiale a provoqué un ras le bol général envers le système capitaliste.
      cordialement.
      mat.

      Supprimer
  21. Bonjour,
    désolé pour la lenteur de réponse, je travaillais sur un documentaire assez prenant :
    www.editions-rjtp.com/corrompu
    Pour me contacter en direct, (je n'utilise pas face de bouc) envoie moi un mail à : contact, sur le site de voter AM (http://www.voter-a-m.fr/index_2.htm onglet en haut)
    A très bientôt, et bienvenue au club qui grossit de jour en jour !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Mathieu,
    L'idée est intéressante bien que perfectible. Cela me fait un peu penser à un mix entre une EBR (sans la répartition des ressources et la mondialisation du système) et les technocraties américaines des années 60.

    En ce qui concerne les points de réflexions, comme un internaute l'a suggéré plus haut, le fait d'autoriser seulement les travailleurs, pose un très gros souci pour les non travailleurs qui seront mit à l'écart de la société, stigmatisé, etc. Une conséquence aussi à prévoir serait que les personnes soient plus attirés par les études que par un travail répétitif et lassant, il se peut très bien que beaucoup de métiers soient désertés ou manque cruellement de personnel. Ceci dit la solution à se problème pourrait passer par l'automatisation des métiers peu attractifs et peu épanouissant.

    Enfin bon la j'e n'ai pas vraiment le temps d’étayer tout les points dont je voulais te parler, je te laisse mon mail : stephane.hairy@gmail.com
    Ah oui enfaite, je suis le fondateur du blog 4emesinge.com .
    Je suis venu ici suite au mail que tu nous a laissé. En tout cas je te souhaite une bonne continuation dans la promulgation de ton idée et n'hésite pas à m'envoyer un mail on pourrait en parler plus longuement et je pourrait t'appuyer certains de mes arguments.
    Donc voilà, à bientôt.

    Stéphane Hairy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut, merci pour ton commentaire. effectivement l'automatisation des métiers délaissés est prévu. et en ce qui concerne les non travailleurs je trouve ça normal qu'ils ne reçoivent rien. je n’inclue pas dans les non travailleurs : les handicapés, les chômeurs, maladie, accident etc. je parle de ceux qui ne veulent pas travailler. et non ceux qui ne peuvent pas.

      Supprimer
  23. Il y a pas si longtemps, je croyais à être le seul sur la planète à penser pouvoir vivre dans un monde qui n'utilise plus la monnaie. L'humanité est ancré dans des systèmes monétaires depuis tellement longtemps que la plus pare des gens ne se rendent même jusqu'à imaginer un monde sans monnaie. La majorité croit que c'est la seule solution. Que pour échanger, nous ne pouvons faire autrement.

    Je penses que la monnaie est franchement compliqué à gérer. Il pourrait surement y avoir des moyens plus simples d'échanger. Malgré que les gouvernements essaient de trouver des solution pour mieux la gérer, c'est un cercle vicieux. Les problèmes qui sont reliés à la monnaie ne se règlent jamais.

    Cependant, les divers systèmes monétaires qui sont tous compliqués sont en quelque part à la hauteur de notre volonté humaine. Comme l'humanité a déjà beaucoup de difficulté à se gérer elle même dans ses comportements à cause de ses ego etc.. les systèmes monétaires compliqués lui conviennent bien.

    Si l'humanité évolue vers plus de respect, de fraternité, eu final vers plus d'amour, les parties politique qui y sont reliés changeront forcément et se simplifiront. Après le troc et la monnaie, il serait temps de passer à une façon plus mature d'échanger pour mieux vivre en société. Celle qui augmentera notre qualité de vie et notre liberté.

    En passant, Marc Chinal a déjà je crois un partie politique qui encourage un mode de vie sans monnaie en France à Lyon. Le partie am. Mais peu être le savez vous déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je connais le collectif am, j'ai d'ailleurs mis le lien du site et de sa vidéo à la fin de ce blog. mais je crois qu'ils sont en standby pour l'instant et se consacrent à la bande déssinée en ce moment d'après les rumeurs ( à vérifier).

      Supprimer
  24. Salut j'y pense depuis hier soir a ce que serait un monde sans argent et je trouve que votre système règlerais tout un tas de conflits je suis sur que des milliers de gens sur terre serait d'accord avec mais sa paraît tellement impossible aux yeux de certain un monde sans argent qu'il n'y pense même pas il faudrait faire connaître ce système toucher la population entière

    RépondreSupprimer
  25. Salut depuis hier soir je m'imaginais comment un monde sans argent serais réalisable et quand j'ai commencer a taper sa sur internet je suis tomber sur votre blog je trouve cet idée génial cela règlerait tellement de conflit le truc c'est qu'il faudrait que pour que ce soit réalisable que les gens en entende parler jusqu'à hier soir je n'avais encore jamais penser a cela sa me paraissait tellement évident un monde avec de l'argent il faudrait cibler toute la population les mettre au courant pour y arriver a moins que vous aillez déjà tenter d'autre truc ? Je n'ai pas lu tous les commentaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut et merci pour ton commentaire. oui ça serai génial de faire connaitre cette idée au monde entier. pour cela il n'y a qu'une seule solution : créer un partit politique. je trouve beaucoup de gens intéressés par l'idée et prêts à voter mais personne pour s'engager en politique, même pas pour m'aider à créer le partit. il me faut juste la signature de quelqu'un et c'est bon. en attendant je partage ce blog sur les réseaux sociaux en espérant trouver quelqu'un.

      Supprimer
    2. Bonjour, travaillant actuellement sur ce sujet pour notre TPE, nous souhaiterons nous entretenir avec vous afin de discuter de la réalisation de votre projet. Nous sommes vivement intéressées par votre proposition d'un monde sans argent. Auriez vous une adresse mail afin que nous puissions vous contacter? Cordialement, Mme Richard et Mme Blanchard.

      Supprimer
    3. oui voici mon adresse email : mat.68@orange.fr

      Supprimer
  26. Dans votre blague puisque pas d argent en circulation donc pas de valeur des biens matériels. Qui veut un nouvelle voiture je lui echange contre un kilo de tomates. Ha au fait qui va me produire mon kilo de tomate puisqu'il coûte que dale a la revente et que sa fabrication a un coût elle ?. sérieusement autant parler de troc, d'échange que votre utopie de monde sans coût ni valeur.

    RépondreSupprimer
  27. Dans votre blague puisque pas d argent en circulation donc pas de valeur des biens matériels. Qui veut un nouvelle voiture je lui echange contre un kilo de tomates. Ha au fait qui va me produire mon kilo de tomate puisqu'il coûte que dale a la revente et que sa fabrication a un coût elle ?. sérieusement autant parler de troc, d'échange que votre utopie de monde sans coût ni valeur.

    RépondreSupprimer
  28. J'échange mon kilo de tomates contre une voiture quelqu'un de motivé ???. Voilà l'absurdité de votre idée vous éliminez la valeur, le prix des biens de consommation d un coup de baguette magique mais vous croyez que la production de ceux ci ne coûte rien ???, ni en matière première, énergie ni en temps de travail ?. Dans votre système le travail garde sa valeur puisqu'il faut pointer seulement, donc un médecin gagne quoi de plus comme "pouvoir" de consommation par rapport a un éboueur ?, d après vous rien!. Donc plus de médecin dans votre système.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t as rien compris, la production ne coute rien non plus. a mon avis t as meme pas lu. t as lu le titre et t as eu des prejugés. c est pas de l echange direct comme le troc; c est tout le monde travail pour tout le monde. lis d abord ensuite reflechi et ensuite tu pourra parler.

      Supprimer